Free Mobile veut porter plainte contre SFR

« Une façon de faire du crédit à la consommation déguisé »

« C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales, dénonce Xavier Niel dans le journal. Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ». De son côté, Free Mobile sépare totalement l’achat de l’appareil et celui du forfait.


Capital précise que tous les autres opérateurs actuels utilisent ce procédé : en 2011, 90% des terminaux commercialisés en France l’ont été par ce biais. Xavier Niel ne précise pas pourquoi il choisit de s’attaquer à SFR dans un premier temps, ni si cette attaque pourrait également concerner Orange ou Bouygues Telecom à l’avenir.

Enfin, rappelons qu’un débat anime actuellement le secteur de la téléphonie mobile : le gouvernement plancherait actuellement sur une proposition visant à rapatrier les centres d’appels de téléphonie en échange d’un assouplissement de la loi Châtel. Cette dernière offre actuellement la possibilité aux abonnés engagés sur 24 mois de quitter son opérateur au bout de 12 mois moyennant une contrepartie financière.

 

[Source: Tomsguide]


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