http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/mort-de-roland-moreno-l-inventeur-de-la-carte

C'est en mars 1974 que Roland Moreno dépose le brevet de la carte à puce. Décrite comme un "objet portable à mémoire",  elle dispose de moyens dits "inhibiteurs" pouvant protéger les données stockées par l'intermédiaire d'un code secret. Grâce à quelques brevets fondateurs, son compteur d'erreurs lui permet de réagir en cas de soumission répétée d'un code faux.

Il faudra quelques années à Roland Moreno, qui a abandonné la fac après le bac, pour convaincre de l'utilité de la carte à puce. Depuis, cette dernière a envahi notre quotidien, et connaît de très nombreuses applications : la carte de crédit bancaire bien sûr, mais aussi les cartes téléphoniques, la carte Vitale, et même les cartes SIM des téléphones.

Le brevet de la carte à puce est tombé dans le domaine public en 1998. Mais, cette invention aurait rapporté plus de 150 millions d'euros à Roland Moreno. Ce dernier avait également revendu en 2002 ses parts dans le fabricant de cartes à plus Gemplus. Il continuait cependant à percevoir des droits sur les cartes RFID utilisées pour la location de vélo (Vélib) ou pour les transports parisiens (Navigo).

Roland Moreno travaillait dernièrement au lancement d'un site de poker en ligne. Né le 11 juin 1945 au Caire, il est décédé le 29 avril 2012 à son domicile parisien.

[Source : Journal du net]

Sur le(s) même thème(s) :