Hitachi invente le disque dur transparent indestructible

Hitachi planche depuis de longs mois sur une solution de stockage à très long terme. Le fabricant japonais semble avoir trouvé un nouveau format de disque dur, capable de conserver des données durant des centaines de millions d’années. La technologie, annoncée cette semaine à Tokyo, est basée sur l’utilisation d’un laser ultra-précis capable de faire tenir les lignes de codes sur un minuscule carré de quartz transparent.

Pour récupérer les données, il faut alors se servir d’un microscope optique, couplé à un ordinateur capable de lire l’information. L’objet serait capable de résister à quasiment tous types d’attaques : l’entreprise a même fait des tests de résistance au feu à plus de 1 000 °C durant deux heures. Les données ont pu être récupérées sans aucun souci. Mais il y a un point noir à ce projet : ce carré transparent d’environ deux centimètres n’est capable de mémoriser que 40 Mo de données.

Impossible pour le moment de le comparer aux disques durs actuels, mais voici une invention qui pourrait bien aider à conserver les données historiques et culturelles de nos civilisations.

 

[Source : Tom's Guide]


Sur le(s) même thème(s) :