Sortie de Libre office 4
The Document Foundation vient officiellement de lancer la nouvelle version de LibreOffice, sa suite bureautique et de productivité qui se pose en concurrent Open Source et gratuit de la suite propriétaire et payante de Microsoft, Office.
"LibreOffice 4.0 est la première version qui reflète les objectifs fixés par la communauté au moment du lancement du projet de fork d'OpenOffice en septembre 2010, c'est-à-dire un code plus propre et plus léger, des fonctionnalités améliorées, une meilleure interopérabilité et un écosystème plus diversifié", a résumé Italo Vignoli de la Document Foundations sur le blog officiel.
LibreOffice 4.0 : une bien meilleure interopérabilité
Outre des changements d'interface, dans la longue liste de nouveautés, figurent des avancées majeures et plusieurs nouvelles fonctionnalités saillantes. LibreOffice pourra ainsi désormais compter sur une meilleure interopérabilité avec plusieurs systèmes collaboratifs et de gestion de contenu (CMS et ECM), notamment Alfresco, IBM FileNet P8, Microsoft Sharepoint 2010, Nuxeo, OpenText, SAP NetWeaver Cloud Portal. Cela grâce au support du protocole CMIS (pour Content Management Interoperability Services).
L'interopérabilité avec les documents Docx et RTF a également été améliorée. Les documents Microsoft Publisher pourront également être importés, et la suite annonce aussi des progrès dans la gestion des filtres d'importation pour les fichiers MS-Visio, tenant compte des toutes dernières avancées de Visio 2013 (lancé en même temps qu'Office 2013). Michael Meeks, qui travaille sur le développement de LibreOffice au sein de Suse, avait expliqué que Libre Office a l'ambition de devenir "le couteau suisse des formats de fichier."
Calc, le tableur, a aussi fait l'objet d'améliorations, et accueille plusieurs nouvelles fonctionnalités comme l'exportation de graphique en tant qu'image (JPG et PNG), entre autres.
LibreOffice débarque timidement sur Android
La suite met également un premier pied sur Android. Attendue sur l'OS mobile et en version Cloud, la suite propose pour commencer, avec cette version 4, une application Android, LibreOffice Impress Remote, permettant de contrôler ses présentations à distance (dans LibreOffice, Impress est le module de présentation qui permet de créer et visionner des diaporamas ou slides). Les présentations devront cependant être exécutées sur des postes Linux, du moins pour commencer. Cette possibilité, pour l'instant limitée à quelques distributions, doit en effet bientôt être étendue à Windows, MacOS X et d'autres déclinaisons de Linux.
The Document Foundation souligne aussi une "amélioration significative" des performances de chargement et sauvegarde de nombreux types de documents, et notamment les grosses feuilles de calcul XLSX et ODS, ainsi que les fichiers RTF volumineux.
Pour finir, la fondation a souhaité alerter les entreprises intéressées qu'il pouvait y avoir encore quelques petits bugs dans cette version. Elle conseille aux plus sensibles d'envisager d'attendre éventuellement la version 4.02 (voire 4.03) qui devrait être proposée dans deux mois.
[Source : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/libre-office-4-0213.shtml