Linux progresse dans les entreprises

"L'utilisation de Linux continue de progresser", se félicite la Fondation Linux dans sa dernière enquête annuelle. Cette dernière, réalisée en partenariat avec Yeoman Technology, sonde à la fois, dans le monde, les utilisateurs membres de son "End User Council" mais aussi des grandes entreprises, de plus de 500 employés ou de 500 millions de dollars de chiffres d'affaires. Basée cette année sur les réponses de plus de 1200 participants, elle révèle ainsi que 82% des répondants ont l'intention d'accroitre le nombre de serveurs Linux au sein de leurs entreprises cette année. Les trois principales raisons évoquées justifiant l'adoption de Linux sont, d'après l'étude, "la supériorité technologique, le coût total de possession et la sécurité."

La progression de Linux avait aussi été mise en avant par les derniers chiffres d'IDC que l'étude de la Fondation Linux ne manque pas de rappeler. Ainsi, pour le dernier trimestre 2012, IDC avait noté que, alors que le marché des serveurs avait progressé de 3.1% en un an, celui des serveurs Linux avait gagné 12,7%, soit nettement plus que la hausse enregistré par Windows (3,2%). Les serveurs Linux ont représenté pour cette période plus de 20% du marché.

Ces tendances se sont donc cependant faites au détriment d'Unix, qui a perdu 24,1%, toujours selon IDC, qui rappelait qu'il s'agissait du sixième trimestre consécutif de baisse. Et pour tacler Microsoft, dont les parts de marché progressent, la Fondation Linux veut souligner que la migration de Windows à Linux continue. Ainsi, 4 répondants à son enquête sur 10 expliquent migrer des serveurs de Windows à Linux. En 2010, il n'était que 3 sur 10.

 

[Source : Journal du Net]


Sur le(s) même thème(s) :