Affaire Snowden : le Parlement européen demande des "éclaircissements"

PAS DE SUSPENSION DES NÉGOCIATIONS

La gauche et l'extrême gauche ont en revanche échoué à faire adopter des amendements réclamant "l'ajournement", la "suspension" ou le "gel" des négociations commerciales transatlantiques, qui doivent débuter lundi. La France avait indiqué qu'elle souhaitait le report, alors que l'Allemagne et la Commission européenne avaient défendu le maintien du calendrier. Un accord avait été trouvé mercredi.

Par ailleurs, Washington a consenti, comme le souhaitent les Européens, à commencer les négociations lundi par une réunion sur le renseignement et la protection de la vie privée.

Barack Obama a également donné son accord à une "réunion de haut niveau des responsables allemands et américains de la sécurité dans les prochains jours" pour discuter de la coopération antiterroriste, selon la Maison Blanche. Celle-ci se refuse cependant à considérer les exigences européennes en matière d'espionnage américain et de protection de la vie privée comme des préconditions à l'ouverture des négociations commerciales.

PARIS ATTEND TOUJOURS

Parallèlement au vote de cette résolution, les présidents des sept groupes politiques du Parlement ont décidé à l'unanimité de confier à sa commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures le soin de mener une "enquête approfondie" sur cette affaire, et d'en rendre compte d'ici à la fin de l'année.

Paris, de son côté, veut obtenir des éclaircissements sur les documents révélés par Edward Snowden, datant de 2010, concernant la pose de micros à l'ambassade de France à Washington. Et savoir si ces écoutes ont été ordonnées par l'administration Obama ou par celle de son prédécesseur, George W. Bush. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a de son côté promis des explications. Mais les Français attendent toujours.

 

[Source : Le Monde]


Sur le(s) même thème(s) :