Analyser en profondeur ses mails Google grâce à un outil du MIT

celui-ci met en  évidence les connexions entre vos contacts, la fréquence de vos échanges par mail, etc. Il est possible de naviguer dans cette représentation à l'aide de la souris, de zoomer/dézoommer, et d'obtenir des statistiques encore plus détaillées dans les mails (envois, réceptions, ajout de contacts, etc.). Un peu comme on le ferait dans un jeu vidéo et une représentation de la galaxie. En bref, Immersion est un service qui n'accède pas au contenu de vos messages, mais se révèle capable d'en extraire malgré tout des informations très pertinentes, voire carrément indiscrètes.

Le service fonctionne à l'aide de tout type de navigateur et est l’œuvre du MIT Media Lab et a nécessité plusieurs années de développement. Deux modes sont disponibles sur Immersion : vous pouvez soit indiquer vos propres coordonnées Gmail (identifiant et mot de passe), soit accéder à un mode "démo", sans fournir la moindre information. Le résultat est assez édifiant : nul besoin de voir le contenu de vos messages pour comprendre quels sont vos contacts les plus proches, mais également prendre connaissance des interconnexions entre chacun de vos amis. À l'heure où Prism fait couler beaucoup d'encre et est devenu une affaire d'envergure internationale, on imagine qu'un tel outil entre des mains inappropriées aurait des résultats édifiants... À condition bien évidemment d'avoir accès aux identifiants et mots de passe des internautes, bien évidemment.

[Source : tom's guide]


Notre commentaire : une fois de plus, ce genre d'outils, s'appuyant sur le big data, met en lumière l'importance de la protection des données personnelles ou d'entreprises, et du choix des prestataires à qui on les confie.


Sur le(s) même thème(s) :