Microsoft doit faire face à l’ère Post-Windows et non Post-PC

Il y a de l’agitation chez Microsoft et l’annonce récente de l’arrivé de Windows 9 dès l’année prochain montre bien que le géant se cherche. En l’espace de deux ans, quatre versions devrait se succéder avec Windows 8, Windows 8.1, Windows 8.1 update et Windows 9. A cela si nous regardons les dernières statistiques sur les versions de l’OS actuellement utilisées au niveau mondial, la fragmentation est énorme puisque Windows XP est encore présent sur quasiment 3 PC sur 10, un système d’exploitation vieux de plus de 10 ans.

Microsoft doit faire face à l’ère Post-Windows.

Dans un article, James Kendrick de ZDNet affiche son inquiétude. Il constate que Windows s’oriente vers la même destinée que Windows Phone, la plate-forme mobile du géant qui a trimé des années avec une succession de mise à jour. Cette dernière semble désormais avoir trouvée son public avec un regain d’assurance et de parts de marché.

Il souligne.

Lorsque vous comparez la vie de Windows Phone à celle de Windows 8, les similitudes sont difficiles à ignorer […] Windows 8 se cherche comme cela a été le cas avec Windows Phone.

Il explique que le gros problème de Microsoft et que face à un marché novateur et à forte concurrence, la firme a un lourd handicape, celui de consacrer des ressources  au suivi de ses anciens OS.  Le temps passé à cette activité risque d’être à l’origine d’une accentuation d’un retard. En d’autres termes, Microsoft n’aurait plus le temps de proposer des améliorations, des updates autour de Windows 8 si il souhaite être compétitif face à iOS et Android car le marché a peut-être déjà commencé une nouvelle migration.

Il conclue alors en pointant un fait. A ses yeux,  « Windows 8.1 est un excellent OS, la plus grande version de Windows jamais conçue » pourtant cela ne semble pas être suffisant pour relancer la machine. Cela serait un témoin alarmant pour Microsoft car il soulignerait que le problème ne serait par une ère Post-PC mais Post-Windows. A cela si nous rajoutons  que la compétition ne cesse de croître sur le secteur mobile, la tâche pour Windows devient vraiment ardue. Microsoft a besoin de prendre conscience qu’il est possible que nous soyons entrées dans  l’ère post-Windows.


[source : ginjfo]


Sur le(s) même thème(s) :