Au revoir Flash : YouTube diffuse désormais ses vidéos en HTML5 par défaut

Serait-ce le début de la fin d’Adobe Flash ? La décision de YouTube de remplacer cette technologie par HTML5 comme choix par défaut pour la lecture des vidéos, en tous les cas, n’est pas un bon signal. Elle fait écho, cinq ans après, à la fameuse note de blog de Steve Jobs, dans laquelle il fustigeait le lecteur multimédia d’Adobe comme étant trop fermé, trop gourmand en énergie et pas assez sécurisé, ce qu’Adobe réfutait évidemment. Désormais délaissée par le principal site de vidéos en ligne, Flash semble avoir définitivement perdu cette bataille technologique.
L’intérêt de YouTube pour HTML5 ne date pas d’hier. Dès 2010,  ses ingénieurs appréciaient la perspective de pouvoir disposer d’un standard ouvert pour la vidéo, mais les performances n’étaient pas encore suffisantes. C'est désormais le cas aujourd’hui, et notamment grâce à la fonctionnalité de l’Adaptive Bitrate (ABR). Celle-ci permet d’ajuster à la volée la résolution et le débit binaire (bitrate) en fonction du trafic réseau. Selon YouTube, ABR a permis de réduire la mise en mémoire tampon (buffering) de 50 à 80 %, réduisant considérablement les arrêts de lectures intempestifs. Elle permet également de réaliser « des live streams sur les consoles de jeu Xbox et PS4, des appareils comme Chromecast et dans les navigateurs web », explique Richard Leider, responsable de l’ingénierie, dans une note de blog.
Le support du codec ouvert VP9 par HTML5 a également été déterminant, car il permet une meilleure qualité vidéo pour une plus faible bande passante et ouvre la porte à la diffusion de vidéos 4K. Enfin, HTML5 propose désormais des outils efficaces pour protéger le droit d’auteurs, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. Toutes ces raisons ont amené la filiale de Google à basculer vers HTML5 par défaut sur les principaux navigateurs du marché, à savoir Chrome, IE11, Safari 8 et les versions beta de Firefox.

[source : 01.net]
 

Sur le(s) même thème(s) :